FR NL EN

Hôtel Van der Valk – Liège

 

Rénovation et extension d’un hôtel 4 étoiles à Liège d’une capacité de 219 chambres (chambres standards, business et suites).

Missions du bureau d’études

Etude PEB:

Afin de proposer une performance énergétique optimale une modélisation énergétique complète du bâtiment a été faite à l’aide du logiciel PEB. Les solutions retenues suite à l’optimisation ont conduit à une performance de K28.

HVAC:

Production de chaleur ou de froid via une pompe à chaleur VRV géothermique et une pompe à chaleur VRV air/air, production d’eau chaude sanitaire au moyen de boilers et d’une chaudière au gaz à condensation (préchauffage par la pompe à chaleur géothermique), chauffage par des radiateurs à eau chaude pour les sanitaires, douches, rangements,… et sèche-serviette électriques pour les salles de bain des chambres.

Sanitaire:

Distribution de l’eau froide en trémie et faux plafond, égouttage des eaux usées et fécales par gravité, système d’égouttage unité en chute avec ventilations primaire et secondaire, lutte contre l’incendie par des dévidoirs à alimentation axiale hydrants à l’intérieur et bornes incendie à l’extérieur.

Electricité:

Cabine haute tension équipée d’un transformateur de 1000 kVA, TGBT situé au sous-sol.

Distribution électrique basse tension (éclairage, petite force électromotrice, tableaux électriques, etc.).

Un groupe de secours de 125 KVA est prévu pour répondre aux exigences d’un bâtiment haut.

Câblage data et téléphonie, télédistribution via installation d’antennes satellites.

Installation alerte-alarme-détection incendie composée d’une centrale de détection, de répétiteurs, de détecteurs optiques de fumée, de détecteurs thermiques, de boîtiers d’alerte et d’alarme, de sirènes.

Installation de surveillance par caméra et de parlophonie constituée d’un parlophone extérieur sur console pour l’entrée principale, un parlophone intérieur à la réception, une interface vers la téléphonie.

Installation de sonorisation et multimédia (câblages).

La mise en valeur des abords et de l’architecture extérieure est réalisée au moyen de luminaires led type projecteur de sol, de spot led à piquer dans le sol, des spots encastrés led au niveau des terrasses et d’appliques murales en façade.

L’éclairage du parking est assuré par des luminaires semi-hermétiques led commandés par détecteurs de présence.

Les salles de réception et le restaurant sont éclairés par des luminaires suspendus décoratifs et des luminaires encastrés type downlight led. Une partie de ces luminaires est dimmable.

Des appliques led sont installées au niveau des marches de l’escalier principal donnant accès aux salles de réception et salles de réunion.

L’éclairage des chambres est assuré par des liseuses de lit 2 sources dont une led. Un strip led au-dessus de la structure du lit crée un éclairage indirect.

Des lampes de bureau et des luminaires sur pied participent à l’éclairage d’ambiance.

Des appliques murales décoratives led mettent en valeur les tableaux et peintures.

Les salles de bain sont éclairées par des spots encastrés hermétiques.

L’éclairage des dégagements est réalisé d’une part au moyen de spots encastrés led et d’autre part au moyen d’appliques décoratives accentuant les numéros de chambre.Maître de l’ouvrage.

 

Maître de l’ouvrage

Van der Valk Hôtels

Architecte

Sl+ Architectes

Montant global des travaux

15.000.000 €

En cours d’étude.

Superficie

15.300 m²

pirnay engineering mentions légales
© www.orangebleu.be