FR NL EN

Guimard – Bruxelles

 

Rénovation d’un bâtiment de bureaux situé rue Guimard n°10 à 1040 Bruxelles.

L’immeuble de bureaux concerné comprend :

-   9 niveaux hors sol dont un étage technique en toiture;

-   3 sous-sols (parking, locaux techniques, archives, etc.);

Les étages de 1 à 8 sont des plateaux à destination de bureaux pouvant être loués chacun indépendamment.

L’étage 9 comprend les locaux techniques : chaufferie et groupe électrogène.

Missions du bureau d’études

Audit technique et énergétique :

Analyse des stratégies possibles de rénovation du bâtiment afin de proposer des zones de locations polyvalentes répondant aux standards de confort, de gestion et de standard énergétique adapté.

Sur base des résultats de cet audit, proposition de remplacement de l’ensemble des installations techniques et isolation du bâtiment.

Objectif : rénovation Bream very good.

Electricité : alimentation depuis la cabine haute tension existante; remplacement des tableaux électriques et de la distribution; éclairage par le biais de luminaires basse luminance à haut rendement équipés de cellules de luminosité;  gestion de l’éclairage; éclairage de secours; détection incendie; contrôle d’accès; détection anti-intrusion; installation de parlophonie.

HVAC : installation d’une PAC réversible ainsi qu’un ensemble de deux chaudières à condensation pour la production d’eau chaude; production de froid réalisée par une machine frigo monobloc haute performance; traitement de l’air par des ventilos-convecteurs, des poutres dynamiques et 4 groupes de ventilation; installation GTC; tableau pompiers.

Sanitaire : alimentation en eau froide sur le réseau existant; évacuation des eaux usées et fécales par gravité; appareils sanitaires; protection incendie à l’aide de dévidoirs à alimentation axiale et groupe de surpression; évacuation des eaux pluviales.

Ascenseur : un ascenseur de 630 kg avec machinerie dans la gaine reliant les sous-sols et le rez-de-chaussée; un groupe d’ascenseurs triplex dont deux de 630 kg et un de 1.000 kg dans une gaine commune reliant le rez-de-chaussée et les étages.

 Maître d’ouvrage

Cofinimmo

Architecte

LD2 Architecture

Entrepreneur

Entreprises Louis de Waele

Montant global des travaux

10.095.700 €

Montant des travaux en techniques spéciales

4.621.710 €

Chantier terminé en 2015.

Superficie

15.400 m²

 

pirnay engineering mentions légales
© www.orangebleu.be