FR NL EN

Police Boraine – Colfontaine

Rénovation lourde d’un bâtiment industriel en hôtel de police pouvant abriter les différents services de la police boraine. Après rénovation, le bâtiment a été conçu selon le standard basse énergie.

Missions du bureau d’études

Etudes PEB 

Du point de vue de la PEB, étant donné le type de travaux, le bâtiment est assimilé à une rénovation lourde. Afin de proposer une performance énergétique optimale, une modélisation énergétique complète du bâtiment a été faite à l’aide du logiciel PEB. Les solutions retenues suite à l’optimisation ont conduit aux performances ci-après :

K global: K21
Valeur E estimée: E89

HVAC : Equipement du bâtiment avec un ensemble de chaudières à condensation, cogénération, ventilation à l’aide de groupes de ventilation double flux  et utilisant  également les techniques de free cooling et night cooling.

Electricité : L’éclairage se fait par des luminaires à haute performance énergétique. Le bâtiment est équipé de toutes les fonctionnalités liées à ce type de projet, détection intrusion, détection incendie, sonorisation, contrôle d’accès, surveillance caméra.

Sanitaire : Récupération d’eau de pluie alimentant les chasses de WC, les points de nettoyage du bâtiment et l’arrosage des jardins.

Energies renouvelables : Cogénération utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage du bâtiment.

Ascenseurs : un ascenseur desservant les trois plateaux.

Maître d’ouvrage

Police Boraine

Architecte

Alland & Godimus

Entrepreneur

Tradeco

Montant global des travaux

10.180.000 €

Montant des travaux en techniques spéciales

4.660.000 €

Chantier terminé en 2014.

Superficie

7.750 m²

pirnay engineering mentions légales
© www.orangebleu.be